HTML et procédés associés

Le présent document est un guide à l'usage des débutants. Il ne consitue pas une référence. C'est un guide permettant de gagner du temps, de savoir distinguer l'essentiel du superficiel, de créer rapidement des pages Web à l'aide d'un simple éditeur de texte, et de les afficher à à l'écran de l'ordinateur à l'aide d'un navigateur. Ce guide ne se substitue pas aux références des professionnels éditeurs de logiciels, et des organismes qui les représentent pour la publications des normes. auquels il est toujours conseillé de faire référence.

Introduction

Créer des pages web rapidement ne signifie pas faire n'importe quoi, "pourvu que ça s'affiche bien à l'écran..". Outre la qualité du contenu, c'est la rapidité de la transmission qui séduira autant l'internaute qui vous fait l'honneur de visiter votre site, en espèrant conserver sa facture de téléphone dans des proportions raisonnables. Ecartons d'emblée les logiciels qui permettent de transformer n'importe quoi en HTML. Vous pourrez bien sûr les utiliser une fois que vous saurez composer, lire et Corriger une pages Web. Dans cet objectif, nous verrons successivement les principales normes qui régissent le langage, la place d'un navigateur web dans le système de transmission des pages (modèle client serveur), les languages associés (Java, Javascript) les feuilles de style et les particularités du DHTML. Il en manque bien sûr.
Tout ceci dans l'objectif de fabriquer des pages légères (en octets) qui répondent autant que faire se peut aux normes en vigueur. Dans ce document, pour faciliter la navigation sur des pages locales (enregistrées sur l'ordinateur), les adresses web externes sont signalées par le signe. Pour consulter ces pages il faut être connecté au réseau Internet. (Bien heureux ceux qui possèdent une connexion ADSL.

Les approches de conception dépendront de l'utilisation des pages: On distingue:

Les pages statiques ne requièrent que peu ou pas de programmation, tandis que les pages dynamiques ne fonctionnenent que par mise en route d'un programme au moment de la connection. (Java, Javascript pour les programmes utilisant les fonctions du navigateur et ASP, PHP pour les programmes tournant sur le serveur.

Le document comporte des leçons, des exercices et des références. Les leçons doivent être suivies et assimilées dans l'ordre de la présentation; il est toujours possible de naviguer non séquentiellement dans le document.

HTML4.0

Plan du document